Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des 1L1 du lycée Antoine de Saint-Exupéry (lyon croix-rousse)
25 mai 2007

Article n°2

« Aaaaaaaaeeeeeiiiieeecchhh ». Ainsi commence l’histoire de Ripley Bogle, héros atypique à la fois provocateur et attachant, mythomane et séduisant. Etouffé par son milieu, il fuit l’Irlande selon lui responsable de tout ses échecs, devient vagabond et échappe ainsi à la médiocrité qu’il semble reprocher à l’ensemble de l’humanité. L’arrogant personnage de Ripley Bogle est adepte de l’exclusion sociale. Il est adepte de l’exclusion sociale, se complait dans le malheur et cultive un personnage solitaire et persécuté qui lui est difficile d’abandonner.

Avec cynisme et arrogance, il retrace son parcours tumultueux entre rue et les bancs de Cambridge. Epopée qui n’est pas sans rappeler celle de Robert McLiam Wilson, lui-même issu d’une famille ouvrière, catholique Irlandaise. Ses origines sont d’ailleurs évoquées par le personnage de Ripley Bogle, à travers les yeux duquel on découvre un pays fragilisé par la guerre civile. Témoignage troublant et fascinant d’authenticité sur la condition des sans abri, raconté dans une écriture fragmentée entre présent et passé. L’insolence de l’écriture interpelle sans cesse le lecteur, confident avec lequel Ripley Bogle entretient une certaine complicité. Il détaille avec réalisme les aspects les plus terribles de la vie de vagabond. Néanmoins, il n’hésite pas à dévoiler certains passages sombres de son existence, quitte à transformer la réalité. Il parvient ainsi à dissimuler quelques unes de ses lâchetés mais, rattrapé par sa culpabilité, il finit toujours par nous les avouer. Atteint du complexe d’Hubris il semble n’approuver aucune considération pour quiconque croise son chemin.

Loin des clichés du vagabond anonyme Robert McLiam Wilson, dresse le portrait d’un personnage au destin tragique voyageant entre une Irlande déchirée par la violence et une Angleterre sinistre et crasseuse. A travers ce récit passionnant, le lecteur fait la rencontre d’un personnage ambigu qui nous dépeint son parcours chaotique non sans humour et dérision.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog des 1L1 du lycée Antoine de Saint-Exupéry (lyon croix-rousse)
  • Notre classe étant inscrite aux Assies Internationales du Roman à la Villa Gillet la création de ce blog nous a parut nécessaire afin de présenter l'oeuvre de Robert MacLiam Wilson que nous avons étudié en classe : "Ripley Bogle".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité